La certification MASE, c'est quoi ?


MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité / Santé / Environnement des entreprises.


MASE est un groupement d’associations de type « loi 1901 » dont les membres sont les entreprises utilisatrices et les entreprises intervenantes.

Ses membres demandent aux entreprises intervenantes dans leurs entreprises d'être certifiées. C'est souvent le cas dans les entreprises chimiques dont les sites SEVESO.


MASE c’est aussi un référentiel disponible gratuitement sur le site de l'association en Francais et en Anglais .
C’est une base de réflexion qui permet à l’entreprise de mieux structurer sa démarche SSE en explorant les cinq axes préconisés.

MASE c’est aussi un système de reconnaissance à travers une CERTIFICATION

Le but est de pérenniser les systèmes de management de la sécurité par l’analyse périodique des résultats des entreprises et l’attribution d’une certification par le comité de pilotage régional après réalisation d’un audit confié à un organisme extérieur sélectionné.

La certification MASE est délivrée pour le système commun MASE-UIC pour 1 an ou 3 ans selon la maturité du système SSE de l'entreprise


Les principales interventions en certification MASE

  • Accompagnement aux certifications MASE dans les industries et services (essentiellement PME, TPE mais aussi grands groupes)
  • Auditrice agréé MASE depuis 2010 dans différents domaines d'activité ( assainissement , électricité, propreté...) - plus de 100 audits réalisés
  • Partenaire de Action Management et AIO Certification (organismes accrédités MASE)


 Le référentiel MASE

  • Axe 1 : Engagement de la direction de l'entreprise

    Objectif : Définir l'organisation du management SSE de l'entreprise

  • Axe 2 : Compétences et qualifications professionnelles

    Objectif : Transmettre à tous les salariés les savoirs

  • Axe 3 : Organisation du travail

    Objectif : Maîtriser les risques SSE lors de la réalisation de tâches, travaux ou prestations

  • Axe 4 : Efficacité du système de management

    Objectif : Evaluer l'efficacité du système de management

  • Axe 5 : Amélioration Continue

    Objectif : Améliorer en continu le système de management

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